7 novembre 2018

Design peu encombrant : comment gagner de la place dans vos tableaux électriques ?

Plus économique et permettant un gain de place dans les espaces d’alimentation électrique, le câblage par jeux de barres est très utilisé dans le monde, et permet de répondre à tous les besoins de conception électrique des entreprises industrielles : TGBT, tableau de distribution, coffrets électriques…

 

Pensés dans une optique « design to cost » (NDLR : avec cette approche, l’ensemble des coûts sont pris en compte dès la phase de conception), ces systèmes de distribution, qui s’installent plus facilement qu’en fil à fil, vous aident à optimiser votre outil de production en toute conformité avec l’univers normatif électrique.

 

Une organisation claire et compacte pour vos armoires électriques

 

Pour beaucoup d’armoires électriques, une partie de l’encombrement est dûe à l’utilisation de multiples fils encombrants. Le câblage par jeux de barres (comme ceux de la gamme Riline Compact) permettent de fixer facilement le tableau électrique et les accessoires à l’aide d’un pas de contact de quelques millimètres, intégré aux éléments.

 

Ainsi, vous pouvez organiser librement le positionnement de vos appareils électriques et de vos composants dans vos armoires électriques.

 

Les armoires de distribution verticale filaire ont besoin de fils électriques entre la source d’énergie et les appareillages de protection pour alimenter le consommateur final, ce qui complexifie l’intérieur de vos tableaux de distribution, et rend plus difficile le placement et la sécurisation des différents éléments. A l’aide des adaptateurs RiLine Compact, vous pouvez raccorder rapidement vos câbles électriques et vos appareillages directement sur les jeux de barres.

 

Une adaptation multimarque pour choisir les composants les plus adaptés

 

fri100120750-1

 

Les jeux de barres Rittal sont conçus pour accueillir les composants actifs des principales marques du marché : ABB, Eaton, General Electric, Hager, Legrand, Mitsubishi, Schneider Electric, Siemens, Terasaki

 

Ainsi, dès la conception de vos armoires électriques, vous pouvez choisir les composants électriques et accessoires qui correspondent le mieux à vos attentes, vos contraintes et votre environnement de production.

 

 

Une réponse adaptée à vos contraintes normatives de distribution électrique

 

La qualité des produits Rittal, des armoires électriques aux composants de distribution de courant, est attestée par de nombreuses homologations et certifications internationales. Notre méthode de contrôle avancée permet de vérifier les matériaux au niveau du produit complet et non pas de la pièce isolée, ce qui vous garantit une conformité des produits Rittal aux normes et aux standards internationaux.

 

Les composants de distribution de courant Rittal permettent à vos installations d’être 100% conformes à la norme CEI 61-439, laquelle impose une manière commune de concevoir les armoires électriques et clarifie les responsabilités et les engagements de chaque acteur.

 

Un agencement qui facilite et optimise les temps d’installation et d’intervention

 

Comme les différents composants se fixent rapidement sur les jeux de barres, le temps de montage est considérablement réduit. En effet, l’agencement interne de vos tableaux étant plus simple, vous voyez directement à quel composant doit être relié l’appareillage de commande ou de protection (moteur, disjoncteur différentiel, transformateur…).

 

Vos composants étant organisés de façon optimale, les interventions sur vos installations électriques sont grandement facilitées (repérage plus facile que pour une armoire à câblage filaire), ce qui réduit les temps et les coûts de maintenance, et augmente la sécurité lors des manipulations.

 

 

Les armoires électriques constituent un élément critique de votre distribution électrique.
Opter pour une solution de câblage par jeux de barres vous aidera à optimiser la durée de vie et le bon fonctionnement de vos équipements électriques.

Découvrez notre guide gratuit, qui vous donnera les informations pour mettre en place des systèmes de distribution électriques adaptés.

DÉCOUVRIR LE GUIDE