31 octobre 2017

Installations électriques : décryptage et bénéfices de la norme 61-439

L’univers normatif électrique n’est pas simple. Pour être certain d’être en conformité et pouvoir être certifié, voici une grille de lecture de la norme 61-439 relative aux équipements conçus pour la génération, la transmission, la répartition et la conversion de l’énergie électrique, et la commande des matériels consommant de l’énergie.

 

Les exigences électriques ont évolué ces dernières années

 

Le cadre réglementaire électrique de la norme 61-439 permet dorénavant de mieux définir les équipements et les responsabilités qui incombent à chacune des parties prenantes impliquées dans la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance de la distribution électrique.

 

Auparavant, la norme 60-439 établissait une distinction entre les ensembles de série (ES) et les ensembles dérivés de série (EDS), qui générait un flou au niveau du positionnement de chacun des acteurs, des responsabilités et des assurances en cas d’incidents.

 

La norme CEI 61-439 simplifie la certification de conformité : elle impose une manière commune de concevoir une armoire électrique (cloisonnement, sécurité, etc.) et clarifie les responsabilités et les engagements de chaque acteur.

 

Quels sont les bénéfices de la nouvelle norme 61-439 ?


Garantie normative et homologation

La norme énonce des procédures qui permettent d’améliorer la sécurité, l’homologation et la conformité des ensembles. Que l’on fasse l’acquisition de nouvelles installations électriques ou que l’on en possède déjà, toutes sont soumises à la réglementation. Pour les installations déjà en place, il est possible de faire une analogie si le fonctionnement initial n’est pas altéré et si l’environnement est identique.


Conformité par la traçabilité

Une traçabilité documentaire doit être assurée (déclaration de conformité, plans, certificats, homologation), et toute modification apportée sur l’installation génère une documentation supplémentaire. Elle est fondamentale pour que l’utilisateur final puisse fournir les documents lors des audits de conformité et des évaluations par les bureaux de contrôle, mais également pour avoir une vision globale de l’état de ses équipements en distribution électrique.

 

Comment garantir la conformité de votre ensemble électrique ?

 

Pour qu’une armoire électrique soit certifiée conforme, il est nécessaire de conduire 13 tests de vérification de conception sur un ensemble terminé (équipé et installé sur site) à travers des essais, calculs, règles, ou contrôles visuels. Cette responsabilité est partagée : 12 vérifications sont à la charge du constructeur d’origine et 9 vérifications sont à la charge du constructeur d’ensemble (généralement le tableautier).

 

Dans ce guide explicatif accompagné d'une grille de lecture de la norme 61-439, assurez-vous de la conformité de vos ensembles électriques, découvrez toutes les informations nécessaires à la mise en place de systèmes de distribution électrique performants, économiques et conformes.

Agissez dès à présent pour améliorer les performances électriques de votre distribution électrique.

DÉCOUVRIR LE GUIDE